samedi 21 octobre 2017

Mon #RDVAncestral mensuel

Bonjour mon lecteur,

Si vous ne savez pas ce qu'est le #RDVAncestral, visitez le site officiel : #RDVAncestral

Depuis que je l'ai découvert, cet exercice est devenu le mien, c'est viscéral, j'aime ce genre d'écriture et surtout le partage avec les autres passionnés.
J'aime lire les publications des participants et sentir, derrière les mots, la flamme qui anime tous ces écrivains parfois en herbe et je suis folle de joie de constater que nous sommes très nombreux à vouloir garder vivante la mémoire de ceux qui sont passés sur terre avant nous pour que nous puissions être ceux que nous sommes aujourd'hui. 
J'en profite pour vous rappeler ma devise : " Toute vie mérite d'être contée comme on narre une aventure." Toute vie est précieuse, il n'y a pas de petit ou grand destin, il y a simplement des femmes et des hommes qui ont fait ce qu'ils ont pu en fonction de leurs moyens physiques ou intellectuels, dans une époque et des circonstances données... c'est là que réside la difficulté d'écrire en généalogie... ne pas analyser avec ses idées et sa propre conception de la vie mais toujours remettre dans le contexte historique... 
J'ai pensé ne pas pouvoir aller au #RDVAncestral d'octobre tant mes obligations en tout genre m'étouffent et pourtant, in extremis, j'ai rédigé un texte que je vous remercie de lire
 Pas de grand destin, de coup d'éclat, d'acte de bravoure, ils n'ont jamais défrayé la chronique ... de simples paysans du pays de Bitche en Moselle, asphyxiés par la misère, venus, comme tant d'autres, tenter une vie différente en région parisienne.
Vous mes lecteurs qui êtes les participants du #RDVAncestral d'octobre vous ne m'en voudrez pas, surtout si vous avez lu ma participation, de ne pas vous lire aujourd'hui... j'ai six heures de décalage horaire à intégrer et il va y avoir bientôt quarante-huit heures que je n'ai pas réellement dormi.
A bientôt,
Catherine Livet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.