Du côté des Lapostre (Lapote)



Voici un petit graphique pour mieux appréhender les liens de parenté et pour situer les personnages par rapport à moi.
 
Adolphe Lapote est né le 22 mars 1831 à Solesmes dans le Nord. En 1855 ou 1856, il vient s'installer à Paris ; il n'est pas seul, certains de ses frères y vivent déjà et les autres vont suivre et leurs parents vont les rejoindre. Seule la fille de la fratrie reste dans le Nord.

Ils vont donc tous connaître la Commune de Paris et, pour leur malheur, la semaine sanglante ; ils seront très actifs, surtout Adolphe qui finira mal.
La semaine sanglante d'Adolphe

Rachel Lapostre est la fille de l'un des frères d'Adolphe ; la mère de cette jeune fille est Juliette Félicie Leferme, elle a la particularité d'être la soeur de Henriette Lapostre, mon ancêtre.
Légère comme une plume

Elmire Sylvine Lapostre est la fille de Jules Henri Lapostre qui est le frère de Henriette, mon ancêtre.
Elmire Sylvine veut vivre

Evidemment, les Lapostre ont été marqués par la Grande Guerre ; vous pouvez donc retrouver les participants sur ma page dédiée :  "Mes" hommes de 14-18
Pour en savoir un peu plus, vous pouvez consulter la biographie de chacun d'entre eux (mise en ligne au fur et à mesure de l'avancée de mon travail) :
(Alphonse) Ernest Guénée qui décède lors du conflit mais qu n'a pas la mention "Mort pour la France" ; il est l'époux de Félicie Flavie Lapostre


INEDIT :
Voici un chapitre de mon livre 5 les Lapostre dans sa seconde version. Le texte n'est pas encore corrigé et vérifié... je ne l'ai, moi-même, pas encore relu... il y a trop peu de temps que je l'ai écrit... je ne vois aucune faute... le texte est trop présent dans mon esprit... mais bon, il doit tout de même être lisible
Voici Adolphe, malheureux héros de mon petit texte Un jour de la semaine sanglante
Sur la page 39, numéro 1.1.1.9.2.1.3.5, voici Rachel qui m'a inspiré mon petit texte : Légère comme une plume

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.